Application des principes du Lean Manufacturing
pour un équipementier automobile

renfortech

Cette PME industrielle de Haute-Marne d’environ 60 salariés produit en grande série des pièces intérieures pour l’automobile (fonds de coffre, habillages d’utilitaires…) principalement à base de bois. Elle met en œuvre des procédés classiques de découpe et d’usinage mais s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique de R&D volontariste pour proposer aux constructeurs automobiles des matériaux à la fois plus légers, plus résistants et plus éco-conçus.

IMPLICATION D'ALIZIO

Pour conquérir de nouveaux marchés et fidéliser les clients, le dirigeant de l’entreprise avait identifié la nécessité d’intégrer les principes de l’amélioration continue au sein de son équipe d’encadrement. Il a donc sollicité ALIZIO pour dispenser des sessions de formation sur le management visuel et la résolution de problèmes et mener des actions de conseil pour lancer un chantier 5S. La mission aura aussi été d’accompagner au niveau méthodologique le responsable amélioration continue nouvellement embauché.

LES RÉSULTATS

Avec l’engagement de la direction, cet accompagnement commencé en 2017 a permis d’améliorer le plan de l’usine, la signalisation, certains aspects de sécurité, le traitement des problèmes qualité et le management visuel de la production. Les audits commandités régulièrement par les donneurs d’ordre ont mis en évidence ces améliorations.

renfortech atelier

OPTIMISER le plan de l'usine

AMÉLIORER la signalisation

AUGMENTER la sécurité

PERFECTIONNER le management visuel de la production

Fermer le menu